Mes Essentiels Beauté Bio

Mes Essentiels Beauté Bio

lundi 10 février 2014

Dossier : Les Essentiels de ma trousse de beauté - Le gommage

Gommer sa peau, ça sert à quoi ?
De façon très schématique, l’épiderme est constitué de plusieurs couches de cellules un peu comme un mur de briques. A la base les cellules naissent, elles sont toutes neuves et pleine de vie ; elles remontent à la surface de la peau en 28 jours environ. A l’arrivée elles sont sèches, vides, plates et vont se décoller. C’est ce qu’on appelle des peaux mortes ! On en a entre 15 et 20 couches. En vieillissant la couche cornée, c’est son petit nom, double d’épaisseur.

Le gommage consiste à « raboter » la couche cornée pour la désépaissir. Qui a parlé de ravalement … ? Bon, désépaissir très bien mais pourquoi ?

Pour avoir bonne mine : Les cellules sèches absorbent la lumière au lieu de la renvoyer d’où un teint terne qui manque d’éclat ; 
Pour éviter les points noirs : Les cellules sèches vont avoir tendance à boucher les pores et empêcher le sébum de s’écouler normalement ;
Pour avoir l’air moins marquée : Une couche cornée plus épaisse accentue la profondeur des rides et des ridules ;
Pour profiter des promesses de ses crèmes : Une couche cornée épaisse fait barrière à la pénétration des actifs qui sont contenues dans vos crèmes de soin.

Mais surtout le fait d’éliminer ces cellules, incite la peau à en fabriquer de nouvelles, toutes fraîches. Vous avez entendu parler du renouvellement cellulaire ? Et bien c’est ça. Avec les années, le processus de renouvellement est moins performant, avec le gommage, on le booste.

Quel type de gommage utiliser ?

Il existe des gommages dits « chimiques » ou « peeling » : c’est la substance appliquée sur la peau qui va toute seule s’attaquer à la couche cornée. Et des gommages dits « mécaniques » : c’est le frottement de micro-particules sur la peau qui va décoller les cellules mortes et les éliminer.

Les premiers, souvent à base d’acide de fruits ou d’acide glycolique donnent un vrai coup de jeune à la peau, unifient le teint en diminuant les tâches pigmentaires, réduisent les cicatrices, mais sont à manipuler avec précaution. Il faut les laisser aux mains des professionnelles dans le cadre d’un soin en cabine.

Les seconds sont à glisser dans notre trousse de beauté.

Les peaux grasses, épaisses choisiront un gommage à grains, alors que les peaux fines, sensibles privilégieront un gommage doux sans grain, dit enzymatique -ce sont des petites enzymes qui vont grignoter les cellules mortes et que l’on va masser sur la peau pour le faire pelucher-.

Je fais un gommage à quelle fréquence ?

Alors attention, gommer sa peau ne veut pas dire la dégommer ! La couche cornée a une fonction, elle protège la peau des agressions extérieures et prévient sa déshydratation. S’y attaquer trop souvent aurait pour conséquence d’irriter la peau et de générer des désordres cutanés. Le bon rythme est d’une fois pas semaine maximum pour les peaux normales, mixtes ou grasses et d’une fois tous les 10/15 jours pour les peaux sèches, sensibles ou réactives.

La peau est un organe qui a sont petit caractère ; vous l’agressez, elle vous le rendra ! Œil pour œil dent pour dent ! Par contre si vous la bichonner, elle saura vous dire merci…

Je rince mon gommage avec des gants ou des petites éponges humides, je sèche mon visage, et je-passe-un-coton-de-lotion-ou-d’eau-micellaire-pour-ôter-toute-trace-de-chlore-et-de-calcaire. Ca, je vais vous le répéter tellement souvent, que vous aurez l’impression que j’habite dans votre salle de bain !

"Oh, j’ai la peau toute douce, mon grain de peau s’est affiné, j’ai bonne mine…" Qu’est-ce que je vous avais dit ?!


Gommage à grains ActivePeel Phyt's - Gommage enzymatique Contact + Phyt's - Hydrolé feuilles d'oranger Phyt's
Je fais quoi après mon gommage ? A suivre…


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire